La Vie à la MFR
Activités pédagogiques
Tous unis pour les Tipis

                Dans la nuit du 13 au 14 septembre, une effroyable tempête s’est abattue sur le camp des Tipis du Bonheur de Vivre à Brûlon. Ce jour là, la chance n’était pas avec eux. Ils ont perdu beaucoup de biens matériels et surtout ont reçu un sacré coup sur le moral !!! Les tipis se sont écroulés, les cabanes se sont envolées et les barrières des chevaux détruites par la violence du vent.

                La classe de 3ème de la MFR qui devait passer une journée dans le camp découvrir la culture amérindienne et participer le soir à une veillée a été prévenue de cette terrible nouvelle. Pris par un élan de solidarité, tous les élèves ont immédiatement voulu aider cette communauté hors du commun en proposant leurs services pour aider à remettre le camp en ordre.

                Chaque jeune a participé activement et a été remercié par un chaleureux goûter.

Pour des photos et plus de détails :

www.facebook.com/Jeantipis72/posts/1052367131527486


Article rédigé par les élèves de 3ème




Stage collectif à la santé et au développement durable

        

           Dans le cadre de leur formation en BAC PRO SAPAT, les élèves des deux classes de seconde bac pro Sapat ont participé à deux journées consacrées à une réflexion sur nos habitudes alimentaires.

Après une présentation de la notion d’environnement durable et une explication sur le choix de l’alimentation, les journées ont vu se succéder  des documentaires, des échanges, des travaux sous formes ludiques, des interventions, des ateliers créatifs…

Ainsi par exemple, les élèves ont reçu Mr Hamelin Laurent cofondateur de l’association « jardin collectif petit à petit » qui leur a expliqué que nous pouvons produire autrement nos légumes et créer du lien social.

De même, ils ont travaillé sur les étiquettes, les circuits courts, le commerce équitable, le local…

Enfin, les deux jours se sont terminés en apothéose avec la création de vêtements fabriqués uniquement à partir d’emballages alimentaires.

Merci à chaque personne ayant participé à ces deux jours et un grand merci aux élèves d’avoir fait de ces moments une pleine réussite.

 

20160315_174503.jpg
Félicitations à nos jeunes !
 




Les èlèves de la classe de 4ème et 2nde BAC PRO SAPAT ont participé ce mercredi 17 mars au cross Régional inter MFR sur l'hippodrome du Lion d'Angers.


Sous le soleil, nos jeunes ont donné le maximum avec une course remportée. 
  • Solène CHIFFLOT : 1ère de sa catégorie
  • Océane MENU : 3ème de sa catégorie
  • Marine JOLY : 5ème de sa catégorie
  • Julie BESSON : 12ème de sa catégorie
  • Charly BRUNET : 29ème de sa catégorie


 
Après l'effort...les récompenses
Un petit tour sur le podium avec Mr Menant, le Directeur de notre fédération MFR 72. Remplir cette case si vous souhaitez que votre image soit zoomable
Retour à la MFR après une bonne journée en plein air  !!!!
 Maintenant, place à la veillée
Black & White !!!
Les apprentis en 1ere année de formation CAP Petite enfance du CFA de Coulans sur gée anime un temps d’activité scolaire (TAP) sur les droits de l’enfant.




Ce lundi 30 novembre 2015, dans le cadre de leur programme d'animation, 7 apprentis ont été à la rencontre des enfants de moyenne section de la maternelle de l'école publique de Coulans sur Gée afin d'y animer un TAP sur le thème des droits de l'enfant (droit de jouer et droit à une alimentation saine).  Cette animation s'inscrivant dans un projet pluridisciplinaire sur le respect des droits de l'enfant.


Leur travail se poursuit ce mercredi soir 2 décembre 2015 à partir de 20h dans le cadre de la journée de la fondation des MFR, avec l’organisation d’une veillée ciné-débat ouverte aux familles des jeunes de la MFR/CFA de Coulans sur Gée pour présenter à tous l’association coopération atlantique / guinée 44 partenaire de l’établissement et des fédérations MFR72/53.

Pour en savoir plus :

https://www.unicef.fr/dossier/convention-internationale-des-droits-de-lenfant

http://fondationmfr-monde.org/journee-mondiale-des-mfr/

 

http://www.cooperation-atlantique.org/



Les apprentis 1ere année CAP Petite enfance rencontrent la directrice de l’association guinée 44.
Dans le cadre d’un projet (reconnu par la région Pays de la Loire) sur le respect des droits de l’enfant dans le monde et après avoir visionné le documentaire  "Kindia 2015"  réalisé par Canal+, les apprentis ont rencontré Elsa Cardinal directrice de l’association Guinée 44/Coopération Atlantique (loi 1901).

Elsa a pu sensibiliser les jeunes aux conditions de vie des enfants Guinéens ainsi que sur les actions menées par l’association afin (entre autres) de les améliorer. En effet, Guinée 44 a été créée en 1994 à l’initiative du Conseil Général de Loire-Atlantique afin de développer une coopération citoyenne entre les acteurs du département et les habitants de la Région de Kindia en République de Guinée (d’où le titre du documentaire). Aujourd’hui, l’association est en partenariat avec les fédérations départementales des MFR de Sarthe et de Mayenne et l’Union Nationale des MFR. Coopération Atlantique s’est donnée pour objet de faciliter ou mettre en œuvre des actions de coopération et de solidarité internationale dans le cadre de projets de développements locaux portés par les acteurs des territoires (développements internationaux, formation et conseil, éducation au développement, sensibilisation).

A la suite de cette rencontre riche en enseignements, les actions se poursuivent ; les apprentis encadreront le 30 novembre 2015 les enfants de moyenne section de l'école maternelle de Coulans sur Gée durant des activités de sensibilisation sur les droits de l’enfant.

 

Pour en savoir plus sur Coopération Atlantique/Guinée 44 :

 http://www.cooperation-atlantique.org/

http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/c-kindia2015/pid4751-les-acteurs-et-partenaires.html?perso_id=966



 

crash test
La Fraicheur de ce jeudi n'a pas refroidi les jeunes venus assister aux exercices de sensibilisation des risques de la route. Marquer les esprits sans moraliser, tel était l'objectif de cette journée de sensibilisation aux dangers de la route et de prise de conscience de l'importance du respect des règles de sécurité routière. A l'issue d'une explication théorique puis d'une sensibilisation au port du casque, aux danger de la vitesse en deux roues, aux temps de réaction et aux distance de freinage, les élèves ont assisté a une démonstration réalisé par un cascadeur professionnel, dans les conditions du réel. Ils ont pu se rendre compte de la violence de l'impact entre une voiture et un scooter et prendre ainsi conscience des risques de la route.

Action « Nettoyons la nature »
   

Les élèves de la classe de troisième ont participé à l’action « nettoyons la nature » dans le cadre d’un travail sur l’environnement.

Ils ont ramassé les déchets à l’intérieur de la Maison Familiale puis sont sortis dans la commune de Coulans Sur Gée. Papiers, bouteilles, plastique, emballage alimentaire, mégots, fer… la récolte fut révélatrice de nos comportements.

Un plan d’étude sur nos déchets et le tri viendra poursuivre le travail réalisé lors des prochaines sessions.


A la rencontre de Mr André
Le 30 septembre 2015, nous, les élèves de 3ème, sommes allés rencontrer Mr André.

Pendant 1h30, il a répondu à nos questions sur l'historique, le personnel, la mécanique, la carrosserie-peinture, la vente, le budget et l'avenir de l'entreprise et du métier.

Un compte-rendu collectif va nous permettre de définir les aspects les plus importants.

      

   


Les 4 jours du Mans
           Bien accueillir le public , tel était le défi proposé à nos jeunes de la classe de CAPa SAPVER lors des 4 jours du Mans.

           Aussi, nos jeunes se sont-ils mis en 4 pour confectionner des cakes et autres amuses-bouches pour plus de 150 invités.

Félicitation à eux pour leur sens de l'efficac
ité et pour les sourires offerts au public.

 

Escalade : Découvrons nous les uns les autres
Tous les élèves sont partis pour une demi-journée, faire de l'escalade aux grottes de sauges, le but de cette demi-journée est d'apprendre à se connaître dans un autre cadre que l'établissement. Journée très agréable, les jeunes ont tous appréciés.   

C'est reparti pour une année scolaire !
            Nos 204 jeunes ont faits leur rentrée à la MFR-CFA depuis le 31 août.

            Chaque groupe a bénéficié d'une réunion de rentrée, où les moniteurs responsables, Directeur, Administrateurs ont présenté l'établissement scolaire, les objectifs de formation, le fonctionnement de la MFR.

Après-midi guinguette
 Image  Image  Image
     
     
     
     
     
     
Le 25 novembre 2015, la classe des DIMA à reçu une trentaine d'invités lors de sa désormais célèbre " après midi guinguette". nos invités ont été chouchoutés et mis à contribution pour nous apprendre à danser.

Tipis bonheur de vivre à Brûlon
Image Image Image
     
     
     
     
     
     
A la mi- octobre, les élèves de 3éme et de DIMA sont allés faire le plein d'énergie aux Tipis du bonheur de vivre à Brûlon.
Après avoir vécu à l'indienne ( tipis, lancé de tonnawah, repas amérindien, feu de camp...), nous avons accueilli l'équipe à la MFR.
Un beau moment d'échange et de savoir vivre ensemble.

Ce mercredi 18 mai 2016, les élèves de 3ème et de DIMA sont partis en Normandie réviser leurs connaissances sur la seconde guerre mondiale avec leurs responsables de classe.
Au programme, la visite du Mémorial le matin puis sous la pluie les jeunes ont profité d’un guide pour découvrir les plages du débarquement. Une journée bien agréable et enrichissante.