La Vie à la MFR
Voyages
Les apprentis de 2ème années se préparent pour la république Tchèque

 

Les apprentis 2°année à la rencontre de Mr Bellon

au musée de la seconde guerre mondiale de Conlie



Dans le cadre de leur préparation à leur séjour en République Tchèque et de leur programme d’Histoire géographie éducation civique, les apprenties en 2°année de CAP Petite enfance ont rencontré, le 5 mars 2015, Mr Roger Bellon dans son musée où sont rassemblées une quantité innombrable de pièces retraçant cette période sombre de l’histoire mondiale.

Elles ont pu y découvrir en particulier le quotidien des enfants à cette époque (résistance, jeunesse Hitlérienne et génocide).

Un moment riche en informations historiques et anecdotes rapportées par la passion d’un Mr Bellon animé par le devoir de mémoire.


 


Loto CAP Petite Enfance

            

Afin de financer une partie de leur séjour éducatif et solidaire en République Tchèque, les apprentis en 2° année de CAP Petite enfance ont organisé le 6 mars 2015 au soir, un loto caritatif.

L’ensemble des lots avaient été récoltés par leurs soins auprès d’entreprises, commerçants et artisans. Encore un grand merci à eux sans qui cet évènement n’aurait pas eu lieu. Les jeunes ont aussi mené d’une mains de maitre la soirée (restauration, buvette, jeu). Environ 70 personnes étaient au rendez vous, proches, employés et amis de la MFR. Merci pour votre enthousiasme et votre soutien.

Le départ en Tchèquie est pour le 16 Mars 2015. Vous pouvez suivre nos aventures en cliquant sur le lien suivant : http://ahojcappe.unblog.fr/ a bientôt !

   
 



Les Apprentis 2° année se préparent pour la république Tchèque

 

                Dans le cadre de leur formation par apprentissage, les jeunes en 2°année de CAP Petite Enfance partent chaque année en séjour éducatif et solidaire dans un pays européen.

Cette année, ils partent du 16 au 20 mars 2015 en République Tchèque.

A cette occasion, le 3 novembre, ils ont pu rencontrer et discuter avec Mde BOUTTIER, présidente du comité de jumelage entre la commune de Sargé les le mans et la République Tchèque. Les apprentis ont pu découvrir grâce à un diaporama photos les souvenirs de voyage de Mde BOUTTIER et discuter de son expérience avec ce beau pays.

Prochainement, se sera aux apprentis de vivre cette aventure et par la suite de partager leur expérience.


Les apprentis 2°année à la mémoire d’un déporté de la seconde guerre mondiale

 

Les 19 janvier 2015, les apprentis ont eu l’occasion d’échanger avec Mr Mallassigné autour d’une lecture d’extraits des Mémoires  de son oncle André Frénéhard racontant ses sept années de  déportation à travers l’Europe comme prisonnier de guerre durant la seconde guerre mondiale, son quotidien, les allemands, les nazis, la Shoah, la Libération et son retour en Sarthe. En 1938, Mr Frénéhard avait 20 ans et était téléphoniste pour la Compagnie Régimentaire Commandement Engins.  

L’organisation de cette rencontre intervient dans le cadre de la préparation des apprentis à leur séjour éducatif et solidaire aux Pays-Bas dont l’une des thématiques est le devoir de Mémoire. Car comme l’écrivait si bien Mr Frénéhard « la guerre est un fléau qui ne fait que des misères pour les pauvres gens et sert à enrichir certains, car les récompenses pour ceux qui y versent leur sang n’existent pas’.

 

 


Les CAPA 2 au Maroc
Les élèves de la classe de CAPA 2 Services en Milieu Rural sont partis à la découverte du Maroc et de sa culture du 1er au 6 décembre 2014.
Ces 13 jeunes ont pu financer une partie de leur voyage grâce aux différentes actions menées en amont (organisation d'une soirée, vente de chocolat, service d'un repas à l'extérieur...).
Au programme de ces quelques jours, visites touristiques et culturelles, rencontres avec les habitants et découverte de leurs conditions de vie.
Un voyage très enrichissant, les élèves ont pu constater les différences entre nos cultures et notre quotidien.









Welcome to Amsterdam !!!
Pendant 5 jours, les apprentis de CAP Petite Enfance, trois moniteurs et un membre du conseil d'administration, ont séjourné dans un hôtel d'Amsterdam.

Ils ont visité des structures de petite enfance où chacun à mis à profit ses savoirs et a animé des activités auprès des petits Amstellodamais.

Pour financer ce voyage aux Pays Bas, les élèves ont mené des actions de vente de chocolat et de calendriers. De plus, ils ont bénéficié d'une aide de la Région des Pays de la Loire.
L'apport des familles se limitait ainsi à 150 €.

Cette expérience fut enrichissante pour leur futur métier.




Les 3ème à Vernines !!!!
Les élèves des deux classes de 3ème de la MFR sont partis ce matin, lundi 10 février 2014 vers 9 h 30 en direction de la MFR de Vernines (Puy-de-Dôme) où ils sont accueillis pour une semaine sous la neige.

Après quelques heures passées dans le bus, ils sont arrivés à bon port.
La neige et le vent sont arrivés en même temps !!!

Tout le monde va bien.

Bonne semaine à tous !!!


Voyage en Italie - 1ère BAC PRO SAPAT et CAPA 2 SMR

Les élèves des classes de Première Bac Pro SAPAT et ceux de la classe de CAPA SMR 2ème année sont partis du 20 Octobre au 27 Octobre pour un voyage d’étude en Italie.

Au programme, ils ont pu découvrir Rome le premier jour avec la Rome antique et ont effectué la visite du Colisée, du forum et du palatin. L’après midi a été consacré à la fontaine de Trévi et à une balade dans le centre de Rome. Ensuite, ils ont pris la route de l’hôtel situé entre Rome et Naples.

Le lendemain, ils ont visité le volcan éteint de Solfatare proche de Naples puis le voyage s’est poursuivi avec la visite d’Herculanum. Le programme les a ensuite conduits à la villa Oplontis et à la découverte du site Grec et des temples de paestum. Ensuite, ils ont pu découvrir le site de Pompéi situé au pied du Vésuve.

Pour finir, le dernier jour s’est de nouveau effectué à Rome avec la visite du musée du Vatican, la chapelle sixtine et la place Saint Pierre. L’après midi fut consacré à la piazza Navona et au Panthéon.

Ce voyage riche en tout point leur a permis de mieux comprendre l’histoire, de découvrir une autre culture et de se familiariser avec d’autres peuples de l’Union Européenne.

Il nous a aussi permis de travailler différemment avec des jeunes qui, pour certains, n’avaient jamais eu la chance de partir très loin. Cela a été l’occasion pour eux de se mélanger entre classes, de mieux comprendre les autres et c’est aussi grâce à eux que ce voyage fut une réussite complète.




Loto des 3ème
Image Image Image
     
     
     
     
     
     
 
   
Afin de financer leur voyage à Super Besse en mars, les élèves de 3ème on organisé un loto le 10 décembre 2015 à la salle des fêtes de Coulans.

Nous remercions les donateurs, les familles, et les jeunes pour cette belle soirées.