C.A.P.a SAPVER Services aux Personnes et Vente en Espace Rural

Vous aimez le contact, le relationnel avec les enfants, les personnes âgées, les personnes fragiles, l'animation, l'organisation d'actions. Le service aux personnes regroupe différentes activités: animation, conseil, assistance, soins aux personnes

DURÉE – DÉLAI D’ACCÈS

  • Rentrée en septembre.
  • Entrée permanente tout au long de l’année (nous consulter).
  • 400 heures de formation au minimum à la MFR par an (35 heures de cours par semaine).

RYTHME D’ALTERNANCE

  • 1 semaine à la MFR.
  • 3 semaines en entreprise.

Statut

  • Formation initiale scolaire.
  • Apprentissage (se renseigner auprès de la MFR).

Présentation du CAPa SAPVER

Vous aimez le contact, le relationnel avec les enfants, les personnes âgées, les personnes fragiles, l’animation, l’organisation d’actions. Le service aux personnes regroupe différentes activités: animation, conseil, assistance, soins aux personnes
« Formation et locaux accessibles aux personnes en situation de handicap – Nous contacter pour plus d’informations»

LA FORMATION EN MFR

LA FORMATION EN MFR

Compétences professionnelles :

  • Communication dans le respect de la vie privée des personnes.
  • Organiser, gérer son travail, inscrire son activité dans le contexte de la structure qui l’emploie.
  • Mettre en œuvre les différentes techniques liées aux Services aux Personnes.
  • Communiquer pour répondre aux besoins du client.
  • Assurer l’entretien et l’aménagement du local d’accueil ou du lieu de vente.

Enseignement professionnel :

  • Hygiène, santé, puériculture, nutrition, animation, vente…

Enseignement général :

  • Français, Histoire/Géographie, Éducation socio-culturelle, Anglais, EPS, Mathématiques, TIM, communication…

Une formation accessible aux personnes en situation de handicap.

FORMATION EN ENTREPRISE

Type d’entreprise de stage :

  • EHPAD, établissement de santé.
  • École maternelle, restaurant scolaire.
  • Multi-accueil, crèche/halte-garderie.
  • Lingerie, pressing.
  • Magasins de proximité, petites et moyennes surfaces.
  • Magasins spécialisés : boulangerie, jardinerie, fleuriste, …

Activités réalisables par le jeune en entreprise :

  • Aide à l’accompagnement des publics dans les diverses activités.
  • Entretien et aménagement des locaux.
  • Mise en rayon, accueil client, caisse, facing.
  • Aide aux repas (préparation, service, …).

PRÉREQUIS ET CONDITIONS D’ACCÈS

Montrer de la motivation pour les métiers du service aux personnes et de la vente

PRÉREQUIS

  • Être motivé par une formation en alternance.
  • Avoir le sens du contact et faire preuve de polyvalence.

CONDITIONS D’ACCES

  • Être issu d’une classe de 3ème, d’une section spécialisée (SEGPA, ULYSS) ou d’un autre CAP.
  • Être élève de CAP du même secteur ou élève de 2nde pouvant le préparer en 1 an sous certaines conditions.
  • Satisfaire à l’entretien avec la direction ou un membre de l’équipe pédagogique.
  • Trouver un maître de stage ou d’apprentissage.

Quelques chiffres

100 % Réussite aux examens 2024

Poursuites d'études

  • CAP AEPE
  • BAC PRO SAPAT
  • BAC PRO Accueil, Relations clients et usagers
  • Formation aide-soignant, auxiliaire de puériculture, …

Découvrir les métiers de la vente et des services

Et si votre goût du contact devenait une véritable compétence professionnelle ?

À la MFR de Coulans, le CAPa SAPVER développe vos compétences en service, en vente… et en relation humaine.

Pourquoi choisir la MFR de Coulans ?

Préparer le CAPa SAPVER à la MFR de Coulans, c’est choisir une formation tournée vers le service et la vente, qui développe à la fois des savoir-faire pratiques et des qualités humaines essentielles. Grâce à l’alternance, vous partagez votre temps entre la MFR et les entreprises partenaires, ce qui vous permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle. L’équipe pédagogique vous accompagne de manière personnalisée tout au long de votre parcours. Vous bénéficiez d’équipements adaptés (cuisine pédagogique, salle de vente reconstituée, plateaux techniques) et d’un fort ancrage dans le tissu local. C’est une voie concrète vers des métiers de proximité et de relation, avec des débouchés variés et des possibilités de poursuite d’études.